Articles Commentaires

Sécurité Informatique et Internet | Internet-securite.eu » Astuces de Sécurité Informatique » Récupérer un dossier ou fichier supprimé ou effacé

Récupérer un dossier ou fichier supprimé ou effacé

Comment récupérer un dossier ou un fichier supprimé ou effacé ?

Il existe des logiciels capables de retrouver vos fichiers ou dossiers définitivement effacés. En effet, un fichier va être définitivement supprimé lorsque son cluster sera réaffecté. Un cluster est une partie physique et donc  un emplacement unique du disque dur ou d’une clé USB. Tant que cet emplacement n’est pas réaffecté à un autre fichier, vous conservez toutes les chances de récupérer votre donnée effacée ou supprimée par mégarde. Si cet emplacement est réaffecté à un autre fichier, votre dossier ou fichier sera définitivement perdu.
Pour cette raison, après un effacement accidentel, vous de devez plus faire aucune manipulation : Ne déplacer plus aucun fichier, ne videz pas la corbeille, n’enregistrez plus rien, n’installez plus rien.

Notez que si vous voulez rendre des données irrécupérables, la meilleure manière de le faire est de défragmenter votre disque dur car la défragmentation déplacera un grand nombre de fichiers. Elle consiste en effet à regrouper les fichiers éparpillés sur le disque dur.

En pratique :
Nous avons sélectionné un logiciel très performant, rapide et facile d’utilisation.
Il s’agit de Recuva. Recuva récupère des documents, des fichiers audio, vidéo, des photos etc.  Les fichiers supprimés ou effacés peuvent être récupérés sur des disques durs, des CD, des DVD, des lecteurs flash ou des cartes mémoire.

Procédure :
Téléchargez et installez Recuva.
Conseil  : Pour la raison que nous venons d’évoquer, récupérez toujours vos données sur un autre support de stockage. Evitez d’utiliser le support sur lequel se trouve vos fichiers ou dossiers effacées que vous souhaitez récupérer.

Lancez ensuite Recuva.
Précisez si possible le type de fichiers à récupérer. S’il s’agit d’un disque dur, vous pouvez avoir des milliers de fichiers. Si vous recherchez un document Word ou un Email, il est inutile de récupérer tous les fichiers de votre disque dur !
recuvaa Récupérer un dossier ou fichier supprimé ou effacé
Précisez ensuite l’emplacement de vos données à récupérer (disque amovible, mes documents, corbeille etc.
Cochez les fichiers à récupérer :
recuvad Récupérer un dossier ou fichier supprimé ou effacé
Sélectionnez l’emplacement à utiliser pour la récupération (destination des fichiers)
C’est fait ! Vous avez  retrouvé vos fichiers effacés ou supprimés.

Filed under: Astuces de Sécurité Informatique · Tags: , , , , , , , , , , ,

One Response to "Récupérer un dossier ou fichier supprimé ou effacé"

  1. Recuperation disque dur dit :

    Recuva est très bien et simple d’utilisation. Ceci dit il a ces limites. Par exemple vous ne retrouvez pas la structure ou architecture de vos dossiers. Si vous avez un disque dur de 500Go vous aurez une liste de fichiers assez longue et du tri à faire.
    Je trouve Recuva très bien pour une carte SD ou clef usb ou un disque dur de petit taille….Ensuite il y a d’autres logiciels qui sont plus puissant pour retrouver vos tables de partitions et reconstruire l’architecture disque dur.

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>